top of page
l'eau

l'eau

le bois

le bois

le feu

le feu

la terre

la terre

le métal

le métal

le Feng Shui

le Feng Shui

Cet art est inspiré de la philosophie taoïste. Sa pratique fût pendant des siècles réservée à la famille impériale et aux classes dirigeantes chinoises. Il avait pour objectif de déterminer les sites les plus favorables à la bonne harmonie des énergies. Au cours du XXème siècle, cette science s'est ouverte à tous et a franchi les frontières. 

Le Feng shui relie l'homme à son environnement. C'est l'art de choisir son lieu de vie en fonction d'orientations justes, de permettre à l'harmonie de pénétrer dans notre espace, à la maison comme au travail. Il permet de disposer meubles et objets de manière à favoriser le bien-être et à accueillir les éléments bénéfiques. Il consiste à créer une ambiance naturelle alimentée par les 5 éléments que sont l'eau, le bois, le feu, la terre, le métal et à rendre fluide la circulation du Ch'i qui nourrit toutes les pièces de la maison. Chaque élément est associé à des orientations, des matériaux, des couleurs et des formes spécifiques. Le Feng Shui permet de créer un lieu harmonieux, qui nous correspond et participe à notre épanouissement. 

Les 5 éléments

les 5 éléments

Les 5 éléments

Le Feng shui repose sur l'observation de l'Univers. L'un de ses outils les plus importants, après l'analyse de la circulation du ch'i, est l'intéraction des 5 éléments - l'eau, le bois, le feu, la terre, le métal- qui met l'énergie en mouvement. Les chinois ont compris très tôt que toutes les choses sont en interdépendance. Rien n'existe seul, tout est lié. 

Les 5 éléments de la nature sont fondamentaux ; ils doivent être intégrés dans l'aménagement de votre maison et la disposition du décor. Chaque élément entre en correspondance avec des matériaux, une orientation, des couleurs et des formes.

l'eau

l'eau

le bois

le feu

la terre

le métal

L'eau

L'élément eau est associé au Nord, à l'hiver, à la nuit , au froid, au bleu et au noir. L'eau peut se transformer en glace et fondre. L'eau c'est la vie; elle apporte la prospérité. L'élément le plus yin. L'eau c'est le calme, la douceur, la souplesse, la fluidité et l'intériorité. L'élément eau nourrit le secteur Nord, Est et Sud-Est de la maison.

Dans la nature, l'eau peut être calme, telle la rivière qui ondoie dans une vallée. Dans ce cas, elle ressource et apporte la sérénité. L'eau nourrit notre corps et le fait bénéficier de ses effets naturellement bienfaisants. En trop grande quantité, l'eau est un élément destructeur et peut par exemple provoquer des inondations. La présence excessive d'eau dans une maison ou son environnement peut devenir synonyme de suractivité et de déséquilibre énergétique, engendrer de la tristesse et le repli.

Le bois

L'élément bois est associé à l'Est, au printemps, à l'aurore, au vent, à la couleur verte. Le bois correspond à l'ensemble de la végétation, aux arbres et aux plantes. Il pousse et fleurit, se développe en branches, feuilles, fleurs et graines. En chinois, Feng, c'est le vent, avec tout ce qu'il transporte pollen, graines... Le bois, c'est l'énergie d'une jeune pousse, la naissance, l'énergie créatrice et la nouveauté. Il stimule les idées nouvelles, la rapidité et la croissance. Toutefois en excès, le bois devient dispersion et instabilité, trop yang. Sous sa forme yin, le bois est souple.

L'élément bois nourrit les secteurs Est, Sud-Est et Sud de la maison. Sous ses multiples formes et teintes, il apporte une note de chaleur et de douceur. Les formes hautes, à l'image des arbres, représentent l'élément bois. Armoires, lampes en bois, plancher, objets décoratifs et carillons en bois trouveront idéalement leur place dans un secteur bois. Quant aux plantes et fleurs elles sont tout naturellement dans leur élément.

le bois

Le feu

L'élément feu est associé au Sud, à l'été, à midi , à la chaleur, à la couleur rouge. Le feu, c'est la force, la réalisation, la mise en lumière. C'est le soleil, l'éclairage, les bougies. Il inspire un mouvement dynamique, le dialogue, la danse. Positif, il apporte le bonheur, la joie. Le feu s'élève comme le soleil dardant ses rayons sur le monde. Il brille et irradie. Le feu nourrit les secteurs Sud, Sud-Ouest, le Centre et Nord-Est de la maison. 

Un canapé rouge, des objets rouges et des lumières vives renforcent l'énergie. En plaçant des objets de nature " feu" dans le salon, l'entrée et la salle à manger, on crée une ambiance de convivialité et de dynamisme. Les objets qui représentent l'élément feu sont le soleil, les bougies, une cheminée, les couleurs rouges, orange fuchsia et jaune vif.

le feu
la terre

La terre

L'élément terre est associé au Centre, à la fin de l'été, à l'après-midi, au jaune et au marron. La terre produit la vie. Elle rassemble et permet de se poser ; elle réunit ce qui est mort pour le transformer et le rendre fertile, donc vivant. La terre nourrit, conforte, interagit avec chacun des autres éléments. La terre est toujours au centre de l'espace. La terre nourrit les secteurs Sud-Ouest, Centre, Nord-Est, Ouest et Nord-Ouest de la maison. 

Dans une maison, la terre apporte une sensation chaude et apaisante qui favorise la confiance en soi, l'intimité et l'amitié. Les objets qui représentent l'élément terre sont les cristaux, les pierres semi-précieuses, la pierre, le sable, les galets, la terre, les sculptures en pierre et en plâtre. 

Le métal

L'élément métal est associé à l'Ouest, à l'automne, au crépuscule, au blanc, au gris, aux couleurs or et argent. Le métal est une substance qui provient de la terre. Cet élément peut  prendre toutes les formes et donc, par analogie, s'adapter à tout type de situation. Il peut être très dur et rigide mais aussi très mou et malléable. L'élément métal nourrit les secteurs Ouest, Nord-Ouest et Nord de la maison.

Dans une maison, le métal constitue un élément yang très positif, qui donne un surcroît d'énergie. Les objets qui représentent le métal sont l'argenterie, les bijoux, les objets métalliques - ustensiles de cuisine, cadres, plateaux, lampes etc - les formes arrondies, les chaines hi-fi, les postes de télévision, les ordinateurs, imprimantes etc.

le métal

Le Ch'i

Le Ch'i est l'énergie qui nous entoure. Pour les Chinois, le souffle du ch'i est véhiculé par le vent (Feng) et l'eau (Shui). Pour les Tibétains, le ch'i est l'"âme humaine", qui donne la vie, le souffle qui permet de vivre. Le Feng Shui est l'art de maîtriser les courants d'énergie positive dans la maison. Il est important de veiller à la qualité et à la vitesse de l'énergie entrante. L'entrée est le premier endroit par où l'énergie arrive. Elle va ensuite circuler d'une pièce à l'autre et nourrir tout l'espace grâce à un mouvement ondulatoire et de manière spiroïdale.

le Ch'i

Le yin

Le yin représente le principe passif de la nature, la nuit, l'obscurité, l'hiver, le froid, le Nord, le noir, le calme, le repos, la créativité, le principe féminin, l'intériorité, la passivité ...

yin/yang

Le yang

Le yang représente le principe actif de la nature, le jour, la lumière, la chaleur, l'été, le Sud, le blanc, le rouge, le jaune, le mouvement, le principe masculin, l'extériorité, l'action...

Le chiffre Kua

Le chiffre Kua permet de définir les directions et secteurs qui nourrissent plus particulièrement une personne. Les directions sont celles qu'indique la boussole. Les directions personnelles, calculées selon l'année de naissance et le sexe, permettent de savoir, par exemple, dans quelle direction orienter son lit (direction santé ou amour), positionner son bureau (direction réussite)... Les 4 directions favorables désignent l'harmonie générale, la santé, la réussite professionnelle ou scolaire, l'amour et les relations.

le chiffre kua

Le Bagua

Le Bagua comprend les aspirations, les éléments (les formes, les couleurs et les matériaux), les directions et les nombres nécessaires à l'analyse Feng Shui. Selon l'école de la Boussole, l'espace est divisé en huit secteurs correspondants à des aspirations de vie. En posant le Bagua sur le plan de la maison, il permet de situer l'aspect de notre existence que nous souhaitons voir s'améliorer en l'activant. Nous pouvons aussi poser le Bagua sur chacune des pièces.

le Bagua

Les huit aspirations

Nord : carrière, mission, chemin de vie, hiver

Nord-Est : éducation et savoir

Est : famille et santé, passé, printemps

Sud-Est : abondance et prospérité

Sud : reconnaissance et notoriété, été

Sud-Ouest : amour et relation

Ouest : enfants, créativité, projets, futur, automne

Nord-Ouest : amis bienveillants, mentor et spiritualité, voyages et communication

Chacune des huit directions est en relation avec une aspiration, et chaque aspiration est associée à un domaine de vie correspondant à un secteur précis de la maison. L'attention et l'intention sont importantes, car notre corps entre en résonance avec les objets qui nous entourent. Lorsque nous ajoutons un objet dans notre intérieur ou que nous le changeons de place pour  favoriser un élément , une couleur ou une symbolique, il est important d'y poser une intention positive, de vérifier sa disposition et son orientation ; il faut le sentir à sa juste place pour en récolter les effets positifs.

A chaque pleine lune et à chaque nouvelle lune, la Terre entre dans un nouveau cycle. Cette modification de l'énergie cosmique exerce une grande influence sur notre corps, tant physiquement et psychiquement qu'émotionnellement. C'est le moment idéal pour réaliser des changements positifs dans la maison.

les 8 aspirations

source ... du livre "Styles Feng Shui" écrit par Vanessa Boren

ville :  Décorateur d'Intérieur Feng Shui Angoulême - Cognac - Royan - Bordeaux 

bottom of page